Accueil du siteNotre actualité et avancementNouveau : des formations digitalisées au CNFME
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF
Nouveau : des formations digitalisées au CNFME

Nouveau : des formations digitalisées au CNFME

Publié : 16 février

Le 30 mai prochain, le CNFME (Centre National de Formation aux métiers de l’Eau) va lancer une nouvelle version de son stage ”Production d’eau potable - les procédés classiques ”. Il sera désormais disponible en mode blended learning c’est-à-dire en apprentissage mixte, associant enseignement en ligne (e-Learning) et mode classique (face à face ou présentiel).

Cette formation se déroulera en 3 étapes :

1- En amont de la formation traditionnelle, le stagiaire suivra une autoformation interactive, en ligne, conclue par une validation des acquis, qui lui permettra d’avoir les bases requises pour la suite de la formation ;
2- Ce module sera suivi de quatre jours de formation en présentiel, sur le site du CNFME, avec un spécialiste de la production d’eau potable. Cette session alliera notamment cours théoriques, études de cas avec dimensionnement d’ouvrages, jeux pédagogiques, visite d’installations pédagogiques …. ;
3- Une réunion-bilan (debriefing) à froid sera ensuite réalisée dans les semaines suivant la formation, avec transmission à chaque stagiaire d’études de cas corrigées.
 
Des supports pédagogiques seront fournis aux stagiaires lors des cours, puis après la formation, sur une plateforme LMS (learning management system ou plateforme d’apprentissage en ligne), au format PDF, mais aussi sous forme de vidéos, documents techniques variés, liens réglementaires, …

Un forum de discussion sera également mis à la disposition des apprenants sur la plateforme LMS afin de leur permettre de maintenir plus facilement le contact entre eux, mais aussi avec le formateur, de manière à pouvoir échanger aisément sur des questions complémentaires.


La multiplicité des supports utilisés (vidéo, quiz, jeux pédagogiques …), associée à une succession de séquences (amont, pendant, aval), a pour objectif :

 
  • d’une part, d’aborder la problématique étudiée sous différents angles afin de faciliter l’assimilation des connaissances,
  • et, d’autre part, d’assurer une meilleure transmission des savoirs en inscrivant la formation dans la durée.

Voir en ligne : Site du CNFME