Accueil du siteNotre actualité et avancementMyanmar - Lancement d’une coopération institutionnelle
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Myanmar - Lancement d’une coopération institutionnelle

Publié : Décembre 2015

L’OIEau démarre, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, une coopération au Myanmar avec les Ministères de la Conservation de l’Environnement et de la Forêt (MOECAF) et des Transports (MOT).
 
Le Ministère des Transports assure le Secrétariat du Comité National des Ressources en Eau. Il n’existe pas actuellement de Loi sur l’Eau à proprement parler mais une Politique Nationale des Ressources en Eau a été promulguée en février 2014.
 
Des expériences de gestion par bassin concernent des études et des schémas directeurs, principalement dans le Bassin de l’Irrawady et pour la navigabilité (MOT), et dans le Bassin du Lac Inlé et pour la conservation environnementale (MOECAF).
 
Les échanges avec les 2 Ministères ont permis de confirmer la volonté de renforcer la Politique de Gestion Intégrée des Ressources en Eau, tout en expérimentant des outils de contrôle et d’incitation sur les usages, la mobilisation de financements ad hoc pour mener à bien le plan d’actions ainsi que l’élaboration d’un véritable outil de suivi des politiques publiques et d’un système d’indicateurs/tableau de bord.