Accueil du siteNotre actualité et avancementMoldavie : analyse des options prioritaires pour la gouvernance de (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Moldavie : analyse des options prioritaires pour la gouvernance de l’eau

Publié : Décembre 2014

Plus de vingt ans après l’éclatement de l’Union Soviétique, la République de Moldavie est toujours confrontée à des défis considérables. La Coopération Suisse apporte depuis plus de 13 ans un appui au développement de services d’approvisionnement en eau et d’assainissement décentralisés et innovants. Grâce à ce soutien, l’accès à l’eau potable a été amélioré pour plus de 40.000 personnes en Moldavie.
 
Dans ce contexte, l’Office International de l’Eau (OIEau) a été sélectionné par le Bureau de la Coopération Suisse en Moldavie (SDC/ SCO-M), en collaboration avec le Bureau de Coordination de la coopération technique de l’Ambassade d’Autriche (ADA), afin de réaliser une analyse en profondeur de la situation actuelle et de présenter des recommandations d’action visant à :
 
  • mettre en place un système de gestion de l’information sur l’eau, qui fournisse des données complètes et fiables à la plate-forme ”e-gouvernance”,
  • promouvoir une Gestion Intégrée des Ressources en Eau, conformément aux dispositions de la nouvelle Loi sur l’Eau,
  • organiser le renforcement des capacités et la formation, visant la mise en œuvre d’un cadre réglementaire nouvelle- ment amendé pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement.
 
Coordonné par l’OIEau, 2 experts français et 2 experts autrichiens ont réalisé une première mission du 14 au 20 septembre 2014, afin d’analyser la situation et identifier les besoins prioritaires et les actions concrètes qui pourraient être mises en œuvre dans les années à venir avec la SDC et le soutien d’ADA sur ces 3 sujets. Le rapport de mission a été présenté et discuté lors d’un atelier national organisé le 22 octobre 2014 à Chisinau.