Accueil du siteNotre actualité et avancement"MELIA" Synthèse sur les politiques méditerranéennes de l’eau
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

"MELIA" Synthèse sur les politiques méditerranéennes de l’eau

Publié : Janvier 2009

MELIA (Mediterranean Dialogue on Integrated Water Management) est un programme soutenu par l’Union Européenne au titre du 6ème PCRD.
 
Démarré en 2006 et d’une durée de 4 ans, il rassemble 45 participants (Autorités Publiques, Organisations Internationales, ONG, Universités…) venant de 16 Pays-Membres et non-Membres de l’Union Européenne.
 
Le projet vise à évaluer les modalités de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) dans les pays du bassin méditerranéen. Les prescriptions de la Directive-Cadre européenne sur l’Eau y sont utilisées comme grille de lecture.
 
Dans le cadre de la thématique "Politiques Méditerranéennes de l’Eau", pilotée par l’OIEau, le projet a permis l’identification des principaux problèmes dans la région : politiques tarifaires, gestion des eaux souterraines, question de la pénurie ou développement des ressources d’eau non conventionnelles, …
 
L’OIEau a ensuite identifié les bonnes pratiques et les expériences exemplaires. Elles ont été synthétisées dans le document : "l’analyse conceptuelle des politiques de l’eau dans le monde méditerranéen".
 
MELIA va déboucher sur la formulation de recommandations pour favoriser, en particulier, l’application des principes de Directive-Cadre Européenne sur l’Eau en Méditerranée.
 
 

Voir en ligne : www.meliaproject.eu