Accueil du siteNotre actualité et avancementMaroc - ONEP et OIEau : une collaboration renforcée et exemplaire
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Maroc - ONEP et OIEau : une collaboration renforcée et exemplaire

Publié : Février 2010

Depuis 4 ans, l’Institut de l’Eau et de l’Assainissement (IEA) de l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) au Maroc et le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de l’OIEau se sont engagés dans une collaboration renforcée.
 
Il faut rappeler tout d’abord qu’en 2006, l’OIEau et le bureau d’étude allemand GKW (Poyry), ont conçu le plan de formation du personnel de l’ONEP dans le secteur de l’assainissement. *
En 2009 et 2010, l’OIEau a été charrgé de la réalisation du plan de formation ”Automatisme, Télégestion et Instrumentation” de l’ONEP, sur financement KFW.
L’OIEau a ainsi réalisé, avec la Société marocaine SOHIME, trente sessions et 150 jours de formation au Maroc, afin de former 60 cadres et techniciens supérieurs de l’ONEP. L’OIEau a évalué les capacités des stagiaires pour sélectionner les 10 futurs formateurs de l’ONEP sur ces thèmes.
Des sessions en France ont fait une large part aux visites techniques de services de production et de distribution d’eau, ainsi que d’équipementiers.
Afin de renforcer le caractère pratique de ces sessions de formation et l’apprentissage des gestes professionnels, l’OIEau appuie l’ONEP pour la réalisation de plates-formes pédagogiques permettant de mettre les stagiaires en situation de travail. * En 2010, l’OIEau a aussi réalisé pour l’IEA de l’ONEP et sur financement KFW : -
quatre sessions de formation en France sur la conception et l’exploitation des stations d’épuration et les réseaux d’assainissement, cinq sessions de formation au Maroc sur la modélisation des systèmes d’assainissement, le pompage, le curage des lagunes anaérobies, la sous-traitance à l’ONEP et la gestion de projet en assainissement.
Pour 2011, il est prévu que l’OIEau participe à l’ingénierie des plates-formes pédagogiques pour la conception et la réalisation d’un réseau d’assainissement et la gestion d’une station à boues activées.
En parallèle, l’OIEau fait appel à des formateurs de l’ONEP pour réaliser des formations en langue arabe à Djeddah en Arabie Saoudite, dans le cadre du contrat de management de Suez Environnement, sur la base du plan de formation et des kits pédagogiques conçus par l’OIEau.
L’ONEP assure la Présidence du Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau (RICFME), dont l’OIEau est le Secrétaire Technique Permanent.