Accueil du siteNotre actualité et avancementManuel de la Gestion Intégrée des bassins transfrontaliers
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Manuel de la Gestion Intégrée des bassins transfrontaliers

Publié : Décembre 2011

 Plus de la moitié de la population mondiale vit dans les bassins de 276 Fleuves et Lacs ou de près de 300 Aquifères transfrontaliers. La coopération entre les pays riverains devient un impératif car les pressions s’accroissent du fait des changements mondiaux qui s’intensifient. L’approche intégrée de la gestion des ressources en eau apparaît comme le fondement d’une meilleure gestion des bassins transfrontaliers.
 
Les Bassins des Fleuves, des Lacs et des Aquifères sont en effet les espaces où se manifestent le mieux les interdépendances hydrologiques, sociales, économiques et écologiques. L’expérience acquise permet aujourd’hui d’affirmer qu’il est possible d’organiser une gestion efficace à l’échelle des Bassins Transfrontaliers de Fleuve, de Lac ou d’Aquifère, quand il y a une réelle volonté des acteurs concernés. Néanmoins, des progrès significatifs doivent encore être accomplis partout dans le Monde.
 
Pour faciliter ce processus, le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), le Partenariat Mondial de l’Eau (GWP), la CEE-ONU, l’UNESCO, le GEF, EVREN et l’Agence Française de Développement ont élaboré ”le Manuel de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans les Bassins des Fleuves, des Lacs et des Aquifères Transfrontaliers”, présenté au Forum Mondial de l’Eau de Marseille.
 
Cet ouvrage a pour but de fournir des conseils pratiques pour améliorer la gestion des bassins transfrontaliers, à partir de plus de 60 exemples concrets d’actions d’ores et déjà engagées avec succès dans différents bassins.
 
Le manuel lui-même et ses versions en français et en anglais sur CD-ROM peuvent être demandés gratuitement, dans la limite des stocks disponibles, par E-mails à : gwp@gwpforum.org ou riob@riob.org
 
Les versions numériques anglaise et française du Manuel peuvent être téléchargées gratuitement sur les sites Internet du RIOB et du GWP, notamment à l’adresse : www.riob.org