Accueil du siteNotre actualité et avancementLes experts de l’OIEau publient : Les Mesures Naturelles de Rétention d’Eau à (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF
Les experts de l’OIEau publient : Les Mesures Naturelles de Rétention d’Eau à l’honneur dans TSM

Les experts de l’OIEau publient : Les Mesures Naturelles de Rétention d’Eau à l’honneur dans TSM

Publié : 22 mars

L’OIEau, associé à 10 partenaires européens, a été mandaté par la Commission Européenne pour l’identification des Mesures Naturelles de Rétention d’Eau. Ces MNRE (ou Natural Water Retention Measures - NWRM en anglais) sont des mesures multifonctionnelles visant à protéger les ressources, en restaurant et en maintenant les caractéristiques et fonctionnalités originelles des Masses d’Eau et les écosystèmes, en s’appuyant sur des procédés naturels. Ingénierie écologique appliquée à l’eau, elles permettent d’améliorer la résilience du milieu urbain.

L’article de TSM contient une description des douze mesures labellisées « NWRM » adaptées au milieu urbain et la présentation de deux études de cas :
  • la transformation d’une route résidentielle par l’installation de jardins pluviaux (Nottingham, Royaume-Uni),
  • et la mise en oeuvre d’une combinaison ingénieuse de plusieurs NWRM à plus large échelle pour la reconversion d’une friche industrielle (Fornebu, Norvège).
Sont présentés également certains des outils qui ont été développés dans le cadre de ce projet européen pour soutenir les maîtres d’ouvrage et les décideurs politiques dans la sélection, la conception et la mise en oeuvre de NWRM.
 
Les résultats du projet, ainsi que des fiches de synthèse, des informations et des illustrations techniques, sont disponibles sur la plate-forme : www.nwrm.eu

Voir en ligne : Site de la revue TSM