Accueil du siteNotre actualité et avancementLe SAGE de la Siagne continue sur sa lancée
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Le SAGE de la Siagne continue sur sa lancée

Publié : Décembre 2014

Un bassin versant aux forts contrastes
 
La Siagne, Fleuve permanent karstique, prend sa source sur la Commune d’Escragnolles et suit son cours sur 44 km avant d’aller se jeter dans la Méditerranée. Situé à la fois dans le Var et dans les Alpes-Maritimes, son bassin versant hydrologique couvre une surface de 520 km² et inclut 32 Communes.
 
L’achèvement de l’état des lieux initial
 
Le SAGE de la Siagne a été lancé en juillet 2010 et la Commission Locale de l’Eau créée le 14 mai 2013. La structure porteuse du SAGE est le Syndicat Interdépartemental et Intercommunal à Vocation Unique (SIIVU) de la Haute Siagne.
 
Le groupement, conduit par ACTEon avec l’OIEau, a été retenu pour élaborer l’état des lieux du SAGE Siagne. Cette étude a commencé en mai 2013 pour deux ans. Après une phase de collecte et d’analyse des informations, incluant l’organisation de plusieurs réunions par groupes de partenaires impliqués, l’état des lieux initial et le scénario tendanciel ont été validés par le Comité de lecture en septembre 2014.
 
La phase prospective se met en place
 
Le diagnostic du SAGE a démarré avec un atelier participatif à l’automne 2014 et les scénarios alternatifs contrastés sont attendus début 2015. En parallèle, se déroule une étude de définition des volumes d’eau prélevables. Les enjeux de rétablissement de la continuité écologique, de gouvernance, d’optimisation des infrastructures hydrauliques et de mutualisation des ressources en eau sont au cœur des actions à mettre en place dans les années à venir.
 
L’OIEau intervient également sur ce dos- sier en matière de Système d’Informa- tion Géographique (SIG) et de Système d’Information sur l’Eau (SIE) : un atlas cartographique a été réalisé et un catalogue de métadonnées en ligne a été mis en place en libre consultation sur le site : www.oieaudci.net/catsiagne.