Accueil du siteNotre actualité et avancementLe CNFME et les sociétés de Travaux Publics
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF
Le CNFME et les sociétés de Travaux Publics

Le CNFME et les sociétés de Travaux Publics

Publié : 10 mars

Depuis plusieurs années, le CNFME accompagne des entreprises de travaux publics en formant leurs personnels.
 
Les premières formations, réalisées lors de stages inter-entreprises sur les sites de Limoges et la Souterraine, ont porté sur les réseaux d’eau potable. Les besoins sont centrés sur l’hydraulique des réseaux d’eau potable, la pose des canalisations et la construction des réseaux d’eau potable, ou encore l’électro-soudage du poly- éthylène.
 
Des entreprises plus spécialisées ont également demandé des formations sur la production d’eau potable, le traitement des eaux usées, le dimensionnement et la maintenance des installations de pompage, l’exploitation et la maintenance des réseaux d’assainissement ou l’auto- surveillance.
 
Au regard de l’évolution technique, réglementaire et des marchés, les entreprises s’orientent vers les domaines de la sécurité de leur personnel et la gestion des eaux pluviales.
 
La sécurité : les entreprises s’intéressent à la sécurité des personnels intervenant dans les espaces confinés, plus particulièrement avec le démarrage du ”CATEC®”.
 
Les eaux pluviales : les stagiaires ont participé principalement à des sessions de formation intra-entreprises relatives à l’hydrologie urbaine, à la gestion intégrée des eaux pluviales et au dimensionnement des réseaux et des ouvrages de rétention (bassin sec ou en eau, à ciel ouvert ou enterré, avec structures alvéolaires légères, ..., noues, puits d’infiltration, toitures stockantes, ...) dans le cadre de nouveaux projets d’aménagement et d’un nouveau contexte législatif et réglementaire