Accueil du siteNotre actualité et avancementL’OIEau recrute un "Géomaticien et développeur des référentiels (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF
L’OIEau recrute un

L’OIEau recrute un "Géomaticien et développeur des référentiels géographiques"

Publié : 4 avril

« Vous êtes motivé(e) pour contribuer à la construction des référentiels géographiques des données sur l’eau et son environnement à l’échelle nationale et européenne ».
 
l’OIEau recherche un/une ingénieur(e) pour un Contrat à Durée Indéterminée, au sein du service Normalisation des données et Systèmes d’Information, pour le secrétariat technique du Service d’Administration National des Données et Référentiels sur l’Eau (Sandre : http://sandre.eaufrance.fr).
 

Missions

Rédaction de spécifications techniques
Il/Elle participe à des groupes de travail - provenant de multiples organismes publics et privés* - pour définir les règles de collecte, de contrôle, de diffusion et d’utilisation des référentiels de données et des métadonnées géographiques (zonages réglementaires, masses d’eau, obstacles à l’écoulement, cours d’eau…). Il/Elle participe également à la transposition de ces règles dans les documents qualité Sandre certifié ISO9001.
 
Diffusion des données et métadonnées
Il/Elle assure régulièrement la collecte ou la production, le contrôle et la diffusion des référentiels des données et des métadonnées géographiques par le Master data management (MDM), l’Atlas et le Catalogue Sandre. Il/Elle est chargé(e) d’améliorer cette chaine de production des référentiels géographiques par des développements informatiques et des traitements adaptés aux domaines des systèmes d’informations géographiques (SIG).
 
Appui technique à l’utilisation des référentiels
Il/Elle assure l’assistance technique - relative à l’emploi et l’application des référentiels géographiques - auprès des utilisateurs* demandeurs.
 

 Profil

De formation ingénieur disposant de bonnes qualités techniques -en matière de développements informatiques et de traitements de données géographiques (SIG)- rédactionnelles et relationnelles (animation de réunion). Un grand sens du travail en équipe et de la curiosité est également indispensable pour ce poste.
 
Connaissances indispensables  :
- QGIS / ArcGIS (ou équivalent)
- Mapserver (ou équivalent)
- PostgreSQL, PostGIS
- GeoNetwork (ou équivalent) et les normes de métadonnées ISO associées
- WFS, WMS et les normes OGC associées
- PHP, Javascript, HTML, CSS
- XML / XSD et normes W3C associées
- Linux (commandes Shell)
 
Connaissances supplémentaires qui seraient un plus pour le poste : Geoserver, WPS, MySQL, Drupal, OpenLayers, JQuery, Java, Python, XSL / RDF / OWL, Inspire.
 
Formation : Ingénieur disposant de compétences en développement informatique & traitements géographiques (SIG) et éventuellement de l’expérience dans les domaines de l’eau et/ou de l’environnement.
 
Langue : Français courant et anglais
Expérience professionnelle : 4 ans minimum - idéalement en société de services.
Lieu de travail : Limoges, déplacements en France et à l’étranger à prévoir pour des missions de très courtes durées.
Rémunération : Selon expérience
Poste : CDI, à pourvoir immédiatement.
Rattachement hiérarchique : Service Normalisation des données et Systèmes d’Information
 
 
 
 Envoyer CV, lettre de motivation et prétention par courrier électronique à recrutement@oieau.fr, copie d.meunier@oieau.fr avec la référence dans l’objet du mel « Géomaticien et développeur des référentiels géographiques Sandre » à l’attention de Monsieur Dimitri MEUNIER