Accueil du siteNotre actualité et avancementL’industrie et le CNFME ... Le choix gagnant ...
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

L’industrie et le CNFME ... Le choix gagnant ...

Publié : Février 2013

12 % des stagiaires du Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) sont des employés de l’industrie, dont 56 % formés lors de stages sur mesure, ”à la carte”.

L’eau est une ressource stratégique pour l’industrie car elle est au cœur même de la production (fabrication, nettoyage, …). Ainsi, de plus en plus d’industriels cherchent à se conformer à la législation et diminuer les coûts de production et aussi limiter les coûts d’investissements et d’exploitation dans l’épuration des eaux rejetées, tout en limitant leur consommation.

La gestion de l’eau a donc un impact notable sur la performance économique de l’entreprise et de son développement. En optimisant la gestion de cette matière première, l’industrie contribue à la création de valeur.

L’industrie requiert des compétences pointues et polyvalentes avec souvent des besoins très particuliers et urgents.

En 2013, le CNFME a aidé et accompagné de nombreux industriels dans la recherche d’outils ou de moyens pour optimiser leurs procé- dés. Pour exemple, le CNFME a formé et appuyé techniquement un industriel de l’agroalimentaire afin d’améliorer la qualité des rejets et ainsi de lui permettre de maintenir une forte cadence de production sous l’œil de la Police de l’Eau.

L’international n’est pas en reste, avec aujourd’hui de nombreux projets (Malaisie, Suisse, Pologne, …) où les industriels français ont des besoins spécifiques et urgents pour garantir la pérennité de leurs sites. L’industriel réalise très souvent des économies, voir des gains supplémentaires et le retour sur investissement de la prestation du CNFME est ainsi très rapide, en quelques mois. 

Voir en ligne : http://www.oieau.org/cnfme/