Accueil du siteNotre actualité et avancementL’état des eaux de surface et des eaux souterraines dans les milieux (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF
L’état des eaux de surface et des eaux souterraines dans les milieux aquatiques

L’état des eaux de surface et des eaux souterraines dans les milieux aquatiques

Publié : Juillet 2015

Pour comprendre le fonctionnement des milieux aquatiques et connaître leur état, la France a fortement développé depuis les années 1970 des dispositifs de surveillance et d’évaluation, tant sur les aspects chimiques que biologiques ou hydromorphologiques.

Ces efforts se sont accrus depuis l’adoption de la directive-cadre sur l’eau (DCE), qui, avec l’objectif d’atteinte du bon état des eaux, renforce les exigences de surveillance et œuvre pour une harmonisation européenne des méthodes d’évaluation de l’état des eaux.
 
L’amélioration des connaissances permet d’affiner le bilan, mais surtout de contribuer à identifier et mettre en œuvre les actions nécessaires pour la restauration et la préservation des ressources aquatiques.
 
Une synthèse est parue sur le sujet. Rédigée par l’Office International de l’Eau avec le soutien financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (Onema), en collaboration avec le ministère chargé de l’écologie, cette synthèse est la douzième à paraître sur "eaufrance".

Accéder à la synthèse n°12 sur le portail eaufrance [FR]
"L’état des eaux de surface et des eaux souterraines" 
 
Pour aller plus loin :