Accueil du siteNotre actualité et avancementKurdistan irakien - Vers une gestion durable de l’eau Création d’un Haut (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Kurdistan irakien - Vers une gestion durable de l’eau Création d’un Haut Comité de l’Eau

Publié : Janvier 2012

 
Depuis août 2010, le Ministère des Finances français a apporté son soutien au Ministère des Ressources en Eau kurde en finançant un projet pilote sur le bassin versant du Grand Zab, confié à un groupement d’entreprises piloté par la Société du Canal de Provence, associant le BRGM, l’OIEau et G2C informatique.
 
Suite aux propositions du groupement et en particulier de l’OIEau, responsable de la partie relative au contexte institutionnel, un Haut Comité de l’Eau ("Lejna Balla Aw" en Kurde) a été créé, présidé par le Directeur Général des Ressources en Eau, qui rassemble les Directeurs Généraux des autres Ministères impliqués dans la gestion des ressources en eau : Ministère de l’Electricité, Ministère des Ressources Naturelles, Ministère des Collectivités Locales, Direction de l’Environnement et Ministère de la Planification. Il associe en tant que de besoin les représentants des Collectivités Locales et de la Société Civile.
 
La première réunion du ”Lejna Balla Aw” s’est tenue en octobre 2012.
 
La Direction de la Gestion des Bassins Versants, dont l’officialisation est en cours, en a assuré le Secrétariat et effectue le lien avec les Autorités Locales et la société civile.
 
A cette occasion ”le Pacte Mondial pour une meilleure gestion des bassins”, initié par le RIOB a été signé par le Directeur Général des Ressources en Eau du Kurdistan.
 

Voir en ligne : http://www.oieau.org/pub/Internatio...