Accueil du siteNotre actualité et avancementIWRM-Net : Le réseau européen des gestionnaires de programmes de recherche (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

IWRM-Net : Le réseau européen des gestionnaires de programmes de recherche sur l’eau face à de nouveaux horizons

Publié : Février 2010

La Conférence finale du projet IWRM-Net "Améliorer la coopération de la recherche dans le domaine de l’eau à travers l’Europe" s’est tenue à Bruxelles, du 1er au 3 décembre 2010. Elle a été l’occasion pour l’OIEau et l’ensemble des partenaires de présenter les résultats de leurs activités, ainsi que les pistes de collaboration pour le futur.
 
Pour permettre des échanges constructifs entre les participants et les intervenants, la Conférence a été structurée en trois temps :
  • la première journée a traité de la coordination transnationale de la recherche dans le domaine de l’eau ;
  • la seconde journée a porté sur les activités d’IWRM-Net et des passerelles qui ont été lancées vers l’avenir ;
  • enfin, la troisième journée, a permis le transfert de résultats scientifiques de la recherche vers les usagers gestionnaires des bassins.
  •  
Ces trois journées ont été l’occasion pour les 21 partenaires d’IWRM-Net, gestionnaires européens de programmes de recherche, de montrer comment les défis de la recherche transnationale ont été brillamment relevés en termes :
de pratiques de programmation de la recherche :par l’identification des besoins de recherche, les spécifications scientifiques des appels à projets, la coordination de la recherche ;
d’animation d’un réseau social  : en apportant des outils aux différents stades d’échanges entre les partenaires - Knowledge Management tool, European Water Community - accessibles sur le site Internet du projet ;
de recherche : deux appels à projets ont été lancés respectivement en 2007 et 2009.
 
Dans l’attente de la constitution de la ”Joint Programme Initiative” sur l’Eau, initiée par l’Espagne et les Pays-Bas, les partenaires du réseau IWRM-Net auront la possibilité d’échanger et de collaborer via la "Scientific Project Coordination" (SCP). La SCP est financée par le Ministère français de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) et géré par l’OIEau avec le soutien de l’ONEMA. Elle a pour vocation de coordonner les projets de recherche IWRM-Net au-delà de décembre 2010 et jusqu’à leur terme.