Accueil du siteNotre actualité et avancementISONITRATE - Caractérisation des sources de pollution : en route vers les (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

ISONITRATE - Caractérisation des sources de pollution : en route vers les isotopes

Publié : Janvier 2009

Dans le contexte particulier où la pollution par les nitrates est pressentie comme l’une des raisons principales de la non-atteinte des objectifs de Bon Etat d’ici 2015 dans de nombreuses régions d’Europe, comment aider les gestionnaires de l’eau dans la mise en œuvre de mesures efficaces à coûts raisonnables ?
 
C’est à cette question que l’atelier international, organisé par l’Office International de l’Eau et les partenaires du projet LIFE ISONITRATE, a apporté des réponses tangibles les 10 et 11 décembre 2009 à l’UNESCO, Paris.
 
Le projet ISONITRATE, coordonné par le BRGM avait pour objectif de démontrer la valeur ajoutée de la méthode isotopique de caractérisation des sources de pollution par les nitrates : quatre études de cas ont été réalisées, présentant chacune des caractéristiques différentes, de sorte à offrir un panel représentatif des possibilités d’utilisation de la méthode.
 
Durant l’atelier, l’état de l’art scientifique des approches classiques et innovantes du suivi des nitrates a été dressé, une table ronde sur les méthodes alternatives de gestion de la pollution par les nitrates a été animée par Jeroen Casear de la Commission Europénne.
 
Bien plus qu’un simple retour d’information sur un nième projet européen, le colloque a été réfléchi et agencé de sorte à ce que les participants puissent prendre part aux discussions, échanger leurs points de vues et expériences.
 
Au-delà de la thématique de la pollution par les nitrates et des perspectives de gestion alternative proposée par les isotopes, l’atelier a participé au décloisonnement entre les acteurs de l’eau et à la mise en œuvre de l’interface entre la science et la politique.