Accueil du siteNotre actualité et avancementIrak : Conférence de Suleymaniye
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Irak : Conférence de Suleymaniye

Publié : Janvier 2009

Une ”Conférence scientifique sur les ressources en eau et leur gestion” s’est tenue, à l’instigation du Ministre Central des Ressources en Eau d’Irak, du 19 au 21 avril 2009 à Suleymaniye, dans la Province Autonome du Kurdistan.
 
Elle a été l’occasion de réunir, pour la première fois en Irak, tous les acteurs de l’eau et d’exposer les multiples difficultés qui affectent cette filière. L’Irak doit faire face à un sévère déficit en eau, dans un contexte régional complexe.
 
Environ 200 participants ont suivi ces travaux dont le Ministre des Ressources en Eau, Dr Abdul Latif Rashid, et le Ministre des Sciences et des Technologies, M. Raid Jahid Fahmi. Les Ministres de l’Environnement et de l’Agriculture du Kurdistan étaient également présents, ainsi que les Directeurs Généraux des Ministères techniques liés à l’eau, tant du Gouvernement Central que de la Province Autonome.
 
La France était représentée par Mme Brigitte Bouvet de l’Ambassade de France en Irak, par M. Pierre Chantrel, Directeur Général Adjoint de l’Office International de l’Eau ainsi que par M. Patrice Berly, Directeur du Développement International de la Société du Canal de Provence.
 
Tous les experts sont convenus que le pays devait adopter une stratégie fondée sur la gestion intégrée de l’eau par bassin versant.