Accueil du siteNotre actualité et avancementInterface Sciences-Politique (ISP), de la théorie à la pratique (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Interface Sciences-Politique (ISP), de la théorie à la pratique …

Publié : Décembre 2014

 L’OIEau est impliqué dans la sensibilisation aux enjeux du transfert des résultats de la recherche en coordonnant ou en participant à de nombreux projets de démonstration de l’Interface Sciences-Politiques (ISP-SPI) : (IWRM-net, IWRM-net SCP, Water Diss, Water RtoM). L’OIEau anime la plate-forme virtuelle ”European Water Community” (EWC). 
 
Une action dédiée ”CIS-SPI” a été menée dans le cadre de la Stratégie Commune de Mise en Œuvre (CIS) de la DCE et coordonnée par l’ONEMA et la DG Environnement entre 2010 et 2012. Dans ce cadre, l’OIEau teste sur le terrain les principes et méthodes d’ISP recommandés en prenant en compte les besoins des gestionnaires de l’eau dans un bassin pilote irlandais.
 
Ce Bassin Pilote se situe dans l’Eastern River Basin District (ERBD). Trois sites situés autour de Dublin ont été pré-identifiés comme présentant des enjeux pour la mise en œuvre de la DCE et de la Directive Inondation, notamment pour évaluer des Mesures Naturelles de Rétention des Eaux sous l’angle d’une approche écosystémique.
 
La ”Communauté de Pratiques” s’est réunie en octobre 2014 en Irlande. Le test de la méthode de transfert des connaissances scientifiques s’est déroulé entre octobre et décembre pour préparer un rapport final concernant la mise en pratique des recommandations en janvier 2015.
 
Plus d’informations :