Accueil du siteNotre actualité et avancementHaïti - La gestion globale des bassins versants pour limiter les (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Haïti - La gestion globale des bassins versants pour limiter les inondations

Publié : Février 2010

Dévasté en Janvier dernier par le tremblement de terre meurtrier, Haïti devient le symbole d’un pays martyrisé.
 
Pourtant des réformes institutionnelles profondes se mettent en place, portées par des personnalités visionnaires et volontaires, dans le domaine de l’eau et de l’aménagement du territoire.
 
La DINEPA et le CIAT s’engagent ainsi sur des efforts multisectoriels de reconquête du territoire et de la gestion des ressources en eau.
 
Auprès d’eux, l’OIEau poursuit ses actions de conseil et d’expertise en Haïti. En mars dernier, une mission a été menée pour caractériser l’état des bassins versants et les enjeux associés. L’identification des actions techniques, institutionnelles et socioéconomiques à mener de concert, pour redonner une "vie" et une stabilité à ces unités hydrogéologiques, a permis de définir un référentiel de gestion globale.
 
Rappelons que chaque année, à la saison des ¬cyclones, des inondations meurtrières liées à un transport solide par ravinement impressionnant, constituent des risques majeurs
 
Ces risques sont fortement aggravés par la destruction de l’habitat et la présence de camps de fortune souvent en zone inondable, depuis janvier suite au séisme.
 
La reconquête du territoire, la gestion foncière, la transformation des activités socioéconomiques (agriculture), l’aménagement technique hydraulique et bien d’autres actions coordonnées d’urgence ou de long terme seront les clés d’une nouvelle gestion globale, de la diminution des risques et de la reconstruction d’Haïti.