Accueil du siteNotre actualité et avancementHaïti - L’Appui technique de l’OIEau se poursuit
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Haïti - L’Appui technique de l’OIEau se poursuit

Publié : Décembre 2015

L’OIEau a poursuivi en 2015 la formation sectorielle afin d’assurer la diffusion et l’application des bonnes pratiques portées par le Référentiel Technique National développé et mis en œuvre en 2013 et 2014.
 
Les années 2015 et 2016 sont des années cruciales pour la formation du secteur en Haïti avec l’annonce par l’AFD d’un appui à l’Institut National de Formation Professionnelle à Port au Prince.
 
L’OIEAU est également intervenu toute l’année 2015, sur financement de la Banque Interaméricaine de Développement, pour la réalisation d’un diagnostic et l’élaboration du Plan Stratégique Sectoriel (PSS) quinquennal, pour orienter et organiser les actions de la DINEPA et de ses services déconcentrés.
 
De nombreuses ONG poursuivent leurs programmes "Water Sanitation And Hygiene" (WASH) dans les quartiers défavorisés de Port au Prince.
 
Pour le quartier de Desprez, où le taux d’accès à l’assainissement est très faible, OXFAM et le GRET ont confié une étude à l’association haïtienne CRESFED pour évaluer les comportements des habitants vis à vis des déchets et des excrétas, à laquelle l’OIEau a contribué.
 
Cette étude doit permettre d’élaborer des programmes d’assainissement plus adaptés aux usages.