Accueil du siteNotre actualité et avancementEgypte : Jumelage sur la qualité de l’eau : Plan de Gestion du Lac (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Egypte : Jumelage sur la qualité de l’eau : Plan de Gestion du Lac Nasser

Publié : Janvier 2009

Le jumelage européen, piloté par l’Italie, sur la gestion de la qualité de l’eau en Egypte, engagé avec le Ministère des Ressources en Eau et de l’Irrigation Egyptien, a démarré en 2009.
 
La France est responsable de la composante ”GIRE” de ce projet qui durera 2 ans.
 
Cette action comprend la mise en oeuvre par l’OIEau d’un exercice test de développement d’un Plan de Gestion pour le Lac Nasser et un appui institutionnel à la lutte contre les pollutions accidentelles réalisé par Le CEDRE.
 
Le Lac Nasser, créé par la construction du barrage d’Assouan entre 1958 et 1970, constitue un environnement fragile et une ressource en eau de plus en plus stratégique pour l’Egypte, du fait de l’accroissement rapide de sa population, qui a dépassé les 81 millions d’habitants.
 
D’un point de vue qualitatif, les eaux du lac restent aujourd’hui globalement de bonne qualité, car le développement des activités a été strictement limité sur les rives. Toutefois, une question est posée de façon de plus en plus pressante, celle du développement et de l’aménagement du territoire dans les environs du lac, avec un axe prometteur : le tourisme.
 
Les enjeux de la gestion intégrée sont ainsi tournés vers l’avenir, avec comme question sous-jacente : quelles activités peuvent être compatibles avec la préservation de la qualité du lac et avec quelles mesures d’accompagnement et de contrôle ?
 
Le jumelage accompagne ainsi les Autorités Egyptiennes dans leurs efforts et réflexions relatifs à la connaissance de la qualité des eaux du lac (monitoring), l’organisation du processus de planification, et ses corollaires liés à la gestion des données et à l’organisation de la concertation entre les services publics.