Accueil du siteNotre actualité et avancementEDF : L’OIEau équipe le nouveau Laboratoire de la Division Ingénierie d’EDF de (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

EDF : L’OIEau équipe le nouveau Laboratoire de la Division Ingénierie d’EDF de Chinon

Publié : Mars 2013

Depuis 2007, l’OIEau conçoit et met au point plusieurs équipements et pilotes d’études pour les différents laboratoires de la Division Recherche et Développement d’EDF (EDF R&D).
 
En 2011, l’Unité d’ingénierie EDF CEIDRE (Centre d’Expertise et d’Inspection dans les Domaines de la Réalisation et de l’Exploitation) a repris l’exploitation de pilotes d’étude EDF R&D anciennement installés à Cattenom.
 
 
EDF CEIDRE a alors décidé de confier à l’OIEau la réfection de ces pilotes pour son futur Laboratoire de Chinon.
 
Cette plate-forme d’essais se compose de plusieurs boucles d’études représentatives du circuit de refroidissement des Centrales Nucléaire de Production d’Electricité (CNPE) et d’équipements associés.
La particularité de cette plate-forme est, dans une logique de développement durable, d’être réalisée pour partie, à partir de pilotes existants.
 
D’autres équipements ont bénéficiés des derniers développements et évolutions déjà mis en œuvre pour le Laboratoire EDF R&D à Chatou (tours aéroréfrigérantes, désinfection, automatisme, télégestion).
 
Développés, construits et testés en 2013 sur le site de l’OIEau de La Souterraine, les pilotes seront installés au printemps prochain sur le tout nouveau Laboratoire EDF CEIDRE implanté sur le site de Chinon.
 
Photo ; Vue générale des tours aéro-réfrigérantes en construction dans les ateliers de l’OIEau de La Souterraine
 
 

Voir en ligne : www.oieau.org