Accueil du siteNotre actualité et avancementDirective-Cadre sur l’Eau
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Directive-Cadre sur l’Eau

Nouveau Mécanisme d’Evaluation par des Pairs : ”Peer-Review Mechanism”

Publié : Décembre 2015

Le consortium formé par l’Office International de l’Eau (France - partenaire leader), l’Institut National d’Hydrologie et de Gestion des Eaux (Roumanie) et le Secrétariat du Réseau Méditerranéen des Organismes de Bassin (Espagne), met en œuvre le Mécanisme d’Evaluation par des Pairs et assure le Secrétariat de celui-ci.
 
Ce projet répond aux observations recueillies lors du bilan, réalisé par la Commission Européenne, des premiers Plans de Gestion de Bassin (2009-2015) à travers l’Europe, qui a montré d’importantes différences entre les Etats Membres de l’Union Européenne.
 
Afin de mieux partager l’expérience des praticiens chargés de la planification participative de la gestion des bassins versants dans leur propre pays, l’objectif du projet est de mettre en place un système simple, volontaire et ciblé pour permettre un apprentissage mutuel entre pairs sur la mise en œuvre de la DCE.
 
Suite au premier appel lancé début 2015, 16 Autorités Réceptrices compétentes (AR) de Districts Hydrographiques situés dans 11 pays de l’UE (Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pologne, et Suède) ont exprimé leur intérêt d’avoir des réponses de leurs collègues d’autres Etats Membres à certains problèmes rencontrés dans la mise en œuvre de leurs Plans de Gestion de Bassin.
 
Les missions d’examen par les pairs ont commencé en Août 2015 et auront lieu jusqu’au printemps 2016.
 
En parallèle, plus de 60 experts de 15 États Membres se sont portés candidats jusqu’à présent pour réaliser des évaluations en envoyant au secrétariat leur CV Europass et leur profil.
 
Pour rejoindre la communauté de soutien mutuel pour la mise en œuvre de la DCE, contactez-nous : peer.review@oieau.fr
 
Consultez le site du projet : www.aquacoope.org/peer.review