Accueil du siteNotre actualité et avancementDialogue Union Européenne - Yangtze sur la gestion de bassin à (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Dialogue Union Européenne - Yangtze sur la gestion de bassin à Shanghai

Publié : Janvier 2009

Organisée par la Commission des ¬Ressources en Eau du Changjiang (Yangtze) (CWRC), le Programme UE-Chine sur la Gestion de Bassin (EU-China RBMP) et le WWF, une réunion de concertation de haut niveau sur la gestion de bassin s’est tenue à Shanghaï, Chine, le 19 avril 2009, la veille du Troisième Forum du Yangtze, qui a été une étape importante pour la promotion de la Gestion Intégrée de Bassin (IRBM) dans le bassin du Yangtze et en Chine.
 
Des experts et des fonctionnaires de haut niveau de l’Union Européenne et de Chine y ont participé, venant de la CWRC, la Commission des Ressources en Eau du Fleuve Jaune (YRWCC), la Commission des Ressources en Eau de la Rivière des Perles, l’Autorité du Lac Taihu, les Commissions Internationales pour la Protection du Danube et du Rhin.
 
Le Secrétaire du RIOB, M. Jean-François Donzier, Directeur Général de l’OIEau, a été invité à présenter un rapport sur la participation du public dans le cadre du processus d’application de la Directive-Cadre européenne sur l’Eau, lors de cette conférence.
 
Cette réunion de con¬cer¬tation a mis l’accent sur les échanges et les retours d’expérience sur la promotion de la gestion de bassin dans l’Union Européenne et en Chine.
 
Un consensus a été atteint pour déclarer que la gestion intégrée de bassin est une approche essentielle pour assurer la sécurité de l’eau, la sauvegarde des écosystèmes et le développement durable économique et social dans le monde, et que sa mise en œuvre requiert une volonté politique, un engagement à haut niveau, une coopération entre secteurs économiques, une participation de tous les acteurs et un cadre juridique d’appui.
 
Tous les participants de la conférence ont également plaidé pour le renforcement de la coopération internationale afin de promouvoir la gestion de bassin et de faire face aux changements climatiques.
 
 
 

Voir en ligne : www.euchinarivers.org