Accueil du siteNotre actualité et avancementDévelopper les compétences pour mieux gérer l’eau
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Développer les compétences pour mieux gérer l’eau

Publié : Février 2013

En 2013, ce sont plus de 6.000 stagiaires qui ont suivi les formations proposées par le Centre National de Formation aux Métiers de l‘Eau (CNFME).

C’est sur ses sites de Limoges et La Souterraine que le CNFME forme ainsi chaque année les professionnels de l’eau, des déchets et de l’environnement, soucieux de parfaire leurs connaissances et d’améliorer leurs compétences techniques sur les installations pédagogiques uniques de l’OIEau.

Quelques 2.000 professionnels par an sont également formés directement sur leurs lieux de travail : dans ce cadre, la formation peut être complétée d’un audit des installations et d’un accompagnement technique.

Ainsi, agents de terrain, techniciens et ingénieurs, chefs de services, Elus… tous, impliqués dans l’organisation et le bon fonctionnement des installations et des services, trouvent au CNFME les formations utiles et indispensables à la bonne maîtrise et à l’évolution de leur poste ou de leur fonction.

En complément à son offre de formation traditionnelle proposée au catalogue ”Métiers de l’Eau”, le CNFME a, depuis plusieurs années, développé trois catalogues spécifiques :

  • le catalogue ”Déchets - Environnement - Développement Durable”.
  • le catalogue ”Eau dans l’industrie”.
  • le catalogue ”Eau - Irrigation - Agriculture”.

Les formateurs permanents du CNFME, complétés par les meilleurs experts conférenciers, conçoivent et animent les formations sur un concept d’études de cas existants et de mise en situation réelle sur des installations pédagogiques reproduisant les conditions de travail, unique en France et en Europe.

Les participants retirent ainsi de leur formation un bénéfice très pratique, pouvant être mesuré par les outils d’évaluation des acquis. Afin d’accompagner les professionnels dans leur processus d’évolution et/ou d’adaptation de carrière, le CNFME a conçu des cursus ”Métiers”.

Combinaison de formations sélectionnées, ils réunissent les connaissances et compétences essentielles au métier correspondant. Clôturés par une évaluation devant un jury de professionnels, certains de ces cursus ouvrent droit à l’obtention d’une qualification.

Le CNFME est certifié ISO 9001 Version 2008, dispose du label ”AQUAPLUS”, est agréé ”Centre de Formation QUALIPUIE”, et certifié ”Centre de Formation CATEC®”.

 

Voir en ligne : http://www.oieau.org/cnfme/