• Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Data.eaufrance

Publié : Février 2013

 Un accès aux données publiques sur l’eau

 

Le site www.data.eaufrance.fr a été ouvert en 2013.

Fruit de la coopération entre l’ONEMA, le BRGM et l’OIEau, ce site offre un accès libre aux données sur l’eau, les milieux aquatiques et leurs usages, publiées sur les sites de la toile Eaufrance.

 

L’”Opendata”, ou ”données ouvertes”, est une démarche de publication en ligne de données numériques structurées selon une démarche qui garantit leur libre accès et leur réutilisation par tous, sans restriction technique, juridique ou financière.

 

Ces données sont donc proposées gratuitement, dans des formats électroniques exploitables, et sous licence ouverte.

 

Une plate-forme collaborative

Le site data.eaufrance.fr fait partie intégrante du Système d’Information sur l’Eau (SIE) et répond à la Directive Européenne 2003/98/CE de novembre 2003 concernant la réutilisation des informations du secteur public.

 

Ces données répondent efficacement aux nombreux enjeux de l’”Opendata” que sont l’information du public, la transparence des données, leur réutilisation ou leur interopérabilité.

 

Elles peuvent ainsi être analysées, agrégées, comparées avec d’autres données et réutilisées pour des besoins spécifiques par les différents acteurs de l’eau, mais aussi par toute personne ou organisme qui le souhaite.


Voir en ligne : www.data.eaufrance.fr