Accueil du siteNotre actualité et avancementConférence finale du projet ”IWRM-Net SCP”
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Conférence finale du projet ”IWRM-Net SCP”

Publié : Novembre 2014

Les six projets de recherche sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau, financés en 2009 par le Consortium européen ”IWRM-Net”, sont désormais terminés !
 
 
La Conférence finale s’est déroulée du 21 au 22 octobre à Bruxelles, au sein de la Délégation du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique (CSIC) et a rassemblé une soixantaine de participants.
 
Gestion de la rareté de l’eau, adaptation au changement climatique, évaluation des services écosystémiques, marchés de l’eau, ..., chercheurs, responsables politiques et gestionnaires de la ressource en eau et des milieux aquatiques ont été conviés à échanger sur les principaux résultats des projets et leurs conséquences pour l’action publique, autour de deux sessions thématiques :
 
  • Gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques : solutions innovantes d’adaptation au changement climatique 
  • Aspects socio-économiques de la gestion des ressources en eau et des milieux aquatiques.
 
La synthèse de cette Conférence est disponible en ligne sur le site : www.iwrm-net.eu
 
 

Les 6 projets :

 
  • Impacts du Changement Climatique sur la Gestion des Ressources en Eau : stratégies régionales et vue européenne. DE (Département d’Ingénierie Hydraulique et de Gestion des Ressources en Eau & CESR : Centre de Recherche sur les Systèmes Environnementaux, Univ. de Kassel) - FR (IRSTEA, EPTB Seine Grands Lacs) - IT (Institut Agrono- mique Européen de Bari)
 
  • Développement d’un modèle intégré pour la prévision des conditions des habitats abiotiques et du biotope des rivières et son application dans la recherche sur le changement climatique et la gestion de l’eau. DE (IGB : Leibniz-Institut d’Ecologie des eaux douces et de la pêche continentale, UDE : Univ. de Duisburg-Essen -Dept. d’Ecologie Aquatique, CAU : Univ. Christian-Albrechts. - Dept d’Hydrologie et de Gestion des Ressources en Eau) - PT (CCMar : Centre des Sciences Marines - Univ. d’Algarve) - FR (Univ. Paul Sabatier - ECOLAB)
 
  • La GIRE pour l’adaptation aux changements climatiques dans les écosystèmes sociaux ruraux en Europe Méditerranéenne. IT (CMCC : Euro-Med. Centre du Changement Climatique) - PT (EIA : Ensino, Investigação e Administração S.A., Atlântica Univ.) - SP (Univ. Politécnica de Valencia)
 
  • Utilisation des services écosystémiques dans la mise en œuvre de la Directive-Cadre sur l’Eau. FR (Asconit Consultants, Credoc : Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de vie) - PT (IMAR : Instituto do Mar) - DE (Seeconsult, InterSus Sustainability Services)
 
  • WATER-2-ADAPT : Amélioration de la résilience et gestion des demandes en eau en vue de l’adaptation aux changements climatiques. IT (FEEM : Fondazione Eni Enrico Mattei) - SP (BC3 : Centre Basque pour le Changement Climatique) - DE (Seecon-sult : Society-Economy-Ecology-Consulting, CALS : Chamber of Agriculture of Lower Saxony)
 
  • Scénarii de marchés d’eau en Europe du Sud : Nouvelles solutions pour faire face a la pénurie d’eau et au risque de sécheresse. FR (BRGM, ACTéon, IRSTEA) - IT (DipSA : Depmt of Agricultural Sciences, Univ. of Bologna) - SP (UPM : Univ. Politécnica de Madrid, UCO : Univ. de Cordoba)