Accueil du siteNotre actualité et avancementColombie - Bilan et perspectives en matière de GIRE
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Colombie - Bilan et perspectives en matière de GIRE

Publié : Décembre 2015

L’OIEau, avec le soutien de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne, a apporté un soutien au Gouvernement Colombien, sur la période 2013 à 2015 sur 3 grands axes de travail :
 
  • L’appui à la mise en œuvre de la Politique Nationale de Gestion Intégrée de la Ressource Hydrique (PNGIRH) et à l’élaboration du premier Plan Stratégique du Bassin du Fleuve Magdalena, le plus important du pays. Il a aussi contribué à l’organisation d’un "Conseil Régional Environnemental" à l’échelle du macro-bassin. Des outils financiers ont également été abordés pour faciliter la mise en œuvre opérationnelle de la PNGIRH.
  • La consolidation du Système National d’Information de l’Eau, dont l’Institut d’Hydrologie, Météorologie et Études Environnementales (IDEAM) est l’un des principaux responsables techniques. L’assistance de l’OIEau a mis en lumière l’importance de l’interopérabilité des bases de données, de la création d’un langage commun à tous les producteurs de données.
  • La lutte contre la pollution et plus particulièrement la consolidation/mise à jour des décrets de taxe d’usage de l’eau et d’assainissement et l’organisation du contrôle de la pollution industrielle, thèmes respectivement développés avec le Ministère de l’Environnement et l’Autorité Environnementale Régionale, la CAR de Cundinamarca.
 
Les nombreuses sessions de travail ont amené à des présentations techniques sur les outils de GIRE en cohérence avec le contexte colombien, à des formations, à la production de documents de référence appuyant les orientations proposées. Ces sessions ont impliqué près de 140 fonctionnaires de 17 organismes colombiens.
 
Lors du bilan réalisé en mars 2015, le Vice-Ministre de l’Environnement a manifesté son intérêt pour une poursuite de ce projet de coopération, dans le contexte bien particulier d’une perspective d’intégration de la Colombie à l’OCDE.