Accueil du siteNotre actualité et avancementCNFME - Plate-forme ”recherche de fuites” et ”amélioration des rendements de (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

CNFME - Plate-forme ”recherche de fuites” et ”amélioration des rendements de réseaux”

Publié : Décembre 2015

La réduction des pertes dans les réseaux de distribution d’eau répond à un enjeu national de préservation quantitative des ressources pour l’usage de l’eau potable.
 
La Loi Grenelle II de juillet 2010 et ses textes d’application fixent aux services de distribution d’eau potable un objectif de performance basé sur le rendement du réseau de distribution. Les services qui ne satisfont pas à cet objectif doivent établir un plan d’actions comprenant un programme pluriannuel de travaux d’amélioration du réseau.
 
L’OIEau a pris en compte ces recommandations à travers :
  • les formations gestion patrimoniale des ­réseaux d’eau potable, gestion du parc compteur, amélioration du rendement de réseau, recherche de fuites et de canalisations enterrées… ;
  • les cahiers techniques : recherche de fuites et comptage ;
  • des installations pédagogiques : le réseau enterré de recherche de fuites et de détection de canalisation, le banc de débitmétrie, les matériels de comptage…
 
Les techniques et technologies de recherche de fuites et de détection de conduites ayant évolué ces dernières années, l’OIEau a décidé de moderniser le réseau enterré de recherche de fuites de son Centre de Limoges.
 
C’est donc près de 800 m de canalisations multi-matériaux qui ont été posées durant l’été 2015, permettant de reconstituer à échelle réduite, un véritable réseau urbain d’eau potable.
 
Toutes les dernières technologies d’amélioration de rendement ont été intégrées (puces RFID, modulation de pression, sectorisation, prélocalisation poste fixe…) afin de permettre une application immédiate du plan d’action recommandé par la réglementation.