Accueil du siteNotre actualité et avancementCNFME - Développer les compétences pour mieux gérer l’eau
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

CNFME - Développer les compétences pour mieux gérer l’eau

Publié : Décembre 2015

Le changement climatique est aujourd’hui au cœur des préoccupations de tous les acteurs du monde de l’eau, des déchets et de l’environnement.
 
Ces mêmes acteurs sont confrontés à la réalité économique de ces dernières années ; les budgets consacrés à la formation en subissent les effets, malgré le CICE et la réforme de la formation professionnelle mise en route au 1er janvier 2015.
 
L’Office International de l’Eau (OIEau) a intégré ces deux sujets pour concevoir son offre de formation 2016. Ainsi ses tarifs resteront inchangés par rapport à 2015, son offre s’étoffe de 34 nouvelles formations, notamment sur des thèmes en prise directe avec le changement climatique, tels que la GEMAPI, les impacts des rejets des stations de traitement, l’efficacité hydrique, la continuité écologique…
 
Il en a été de même pour concevoir le programme des "Journées" et "Régionales" de l’OIEau dont les sujets, renouvelés porteront en 2016, notamment sur la réutilisation des eaux usées traitées, la gestion patrimoniale des réseaux d’eau, la gestion des eaux pluviales…
 
L’intégralité de l’offre de formation dispensée par le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de l’OIEau est présentée dans ses catalogues déclinés sous les thématiques :
  • "Métiers de l’Eau". Ce catalogue présente l’ensemble des formations dédiées au grand cycle et au cycle urbain de l’eau, ainsi qu’à toutes les fonctions supports (gestion des services, sécurité, maintenance, métrologie…).
  • "Déchets – Environnement". Ce catalogue contient une offre de formation axée sur la collecte, le tri, la gestion, l’organisation des services et la valorisation des déchets.
  • "Eau – Irrigation – Agriculture" destiné au monde agricole et aux irrigants.
  • "Eau et adaptation au changement climatique" édité spécialement pour la COP21 de Paris.
 
En 2015, ce sont plus de 6 000 professionnels qui ont bénéficié des formations dispensées par le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de l’OIEau, soit sur ses installations de Limoges et La Souterraine, soit directement sur les installations de ses clients en France, en Europe et dans le Monde.
 
Issus aussi bien des services publics que du secteur privé, ces agents de terrain, techniciens, ingénieurs, chefs de service, élus… ont acquis auprès des formateurs de l’OIEau des savoir-faire, des compétences et des méthodes indispensables à la bonne maîtrise et à l’évolution de leurs postes ou fonctions au quotidien. Ce bénéfice acquis de la formation peut être mesuré par les outils d’évaluation des acquis proposés par le CNFME.
 
Afin d’accompagner l’évolution de la formation professionnelle en France, en Europe et dans le Monde, l’OIEau a développé des formations qualifiantes, ainsi que des cursus Métiers. Chaque module constitue une brique correspondant à un socle de connaissances et de compétences essentielles à un des métiers du domaine de l’eau, des déchets ou de l’environnement. Clôturés par une évaluation, prévue devant un jury de professionnels, ces formations et cursus ouvrent droit à l’obtention d’une qualification "Office International de l’Eau".
 
Le CNFME est certifié ISO 9001 Version 2008, dispose du label "AQUAPLUS", est agréé "Centre de formation QUALIPUIE", et certifié "Centre de formation CATEC®".