Accueil du siteNotre actualité et avancementBurkina Faso : Agence de l’Eau du Mouhoun
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Burkina Faso : Agence de l’Eau du Mouhoun

Publié : Juin 2014

Le Bassin du Mouhoun a été retenu pour être le bassin pilote pour la mise en place de la nouvelle politique de l’eau au Burkina.
 
l’OIEau met en œuvre un programme démarré en 2013, qui vise, pour une durée de deux ans, à accompagner les Autorités burkinabés dans leur démarche de GIRE, à travers le développement de méthodologies et d’outils permettant la connaissance et la bonne gestion des ressources en eau du Bassin du Mouhoun, dans le cadre du partenariat entre l’Agence de l’Eau du Mouhoun (AEM) et les Agences de l’Eau Adour-Garonne et Seine-Normandie.
 
Une première mission sur la thématique de la planification et de la gouvernance a eu lieu au Burkina en mars 2014. Elle a été l’occasion d’un appui à l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du Mouhoun, finalement adopté en juillet 2014.
 
Les partenaires français ont accueilli une délégation de haut niveau de l’AEM et du Ministère de l’Eau et des Aménagements Hydrauliques pour montrer concrètement sur le terrain et à travers des études de cas les pratiques françaises de "police de l’eau".
 
Enfin, dans le cadre de la mise en place progressive de la "Contribution Financière sur l’Eau" adoptée au Burkina en 2009, une mission d’expertise a eu lieu début 2015 à Dédougou, siège de l’AEM, pour travailler sur le recouvrement de cette taxe sur les prélèvements d’eau dans le bassin.
 
La connaissance et caractérisation des usagers étant un préalable, un renforcement des capacités en gestion des données a également été proposé.
 
L’Agence de l’Eau du Mouhoun étant à présent dotée d’un SDAGE (le premier au Burkina), les efforts de coopération sont maintenant axés sur la mise en place d’un Programme de Mesures pour l’atteinte des objectifs fixés.