Accueil du siteNotre actualité et avancementAutorité du Bassin de la Volta (ABV)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Autorité du Bassin de la Volta (ABV)

Vers un Plan Directeur et une Charte de l’Eau

Publié : Décembre 2015

Démarré en 2012, le projet de Développement des capacités de l’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) pour la mise en œuvre des actions prioritaires de son Plan Stratégique 2010 – 2014 a pris fin en 2015.Il a bénéficié des soutiens de la Facilité Eau de l’Union Européenne, de l’Agence Française de Développement, de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne.
 
En avril 2015, des membres du Comité des Experts et de la Direction Exécutive de l’ABV ont effectué une visite de travail en France. Cette délégation a découvert les activités de la Société du Canal de Provence (SCP), du Centre National d’Etudes Spatial (CNES), de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne (CACG), du Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) ainsi que du Centre National d’Information et de Documentation sur l’Eau (CNIDE) de l’OIEau à Limoges.
 
Une étude a été réalisée sur la future Charte de l’Eau afin de préparer un argumentaire pour les Parties Prenantes.
 
Une plaquette d’information a été élaborée et un atelier de clôture a été organisé par l’ABV et le RIOB à Ouagadougou en avril 2015, qui a réuni des représentants des pays, de la Direction Exécutive de l’ABV et de ses partenaires. Cet atelier a permis d’échanger sur la préparation de la Charte de l’Eau et du Plan Directeur, deux produits majeurs que l’ABV aura à élaborer dans un proche avenir
 
 
 
 

 Volta HYCOS

 
L’Autorité du Bassin de la Volta (ABV) a reçu un financement de la Facilité Africaine de l’Eau et un appui de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature /Agence suédoise pour le développement international (UICN/Asdi), dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Volta HYCOS.
 
Cet appui comporte un volet Formation constitué de cinq modules :
  • Utilisation des données satellitaires pour la GIRE,
  • Jaugeage par profileur de courant à effet Doppler (ADCP) et au moulinet,
  • Gestion des données par le logiciel Hydromet,
  • Modélisation hydrologique et prévision des crues,
  • Installation et gestion des Plate-formes de Collecte des Données.
 
Ces formations ont été organisées au Centre Régional AGRHYMET à Niamey, entre mars et avril 2015, par le groupement AGRHYMET/Compagnie Nationale du Rhône/OIEau appuyé par une expertise de l’IRD et de consultants indépendants.
 
Au total, 53 participants venant des six Etats Membres et du Secrétariat Exécutif de l’ABV ont été formés avec les divers supports pédagogiques appropriés.