Accueil du siteNotre actualité et avancement"AquaForMed" : Réseau méditerranéen des Centres de Formation aux Métiers de (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

"AquaForMed" : Réseau méditerranéen des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau

Publié : Janvier 2014

Lancé en mars 2012 à Marseille, à l’occasion du 6e Forum Mondial de l’Eau, le Réseau AquaForMed regroupe des centres du pourtour méditerranéen ayant une activité significative de formation pour les personnels techniques des services d’eau et d’assainissement. Il a pour objectif de favoriser la formation professionnelle aux métiers de l’eau en Méditerranée.
 
En particulier, il soutien le principe selon lequel le développement des compétences par la formation renforce la qualité de service et la durée de vie des infrastructures.
 
Cette conviction se fonde sur deux études en cours réalisées par les membres du Réseau : la première traite des bénéfices de la formation professionnelle pour les services d’eau et d’assainissement, et la seconde du contexte réglementaire et financier dans lequel s’inscrit la formation en Méditerranée.
 

Un Réseau dynamique pour une question stratégique

La phase de lancement d’AquaForMed est cofinancée par la Région Ile-de-France depuis septembre 2012. Les premières activités du Réseau ont notamment permis la mise en ligne d’un site Internet, l’organisation de trois comités de pilotage, ainsi qu’une visite d’étude des services d’eau et d’assainissement parisiens en mars 2014.
 
Le Réseau a également participé au 3e Forum International de l’Eau d’Istanbul, en organisant une session regroupant les parties prenantes de la formation professionnelle le 28 mai 2014.
 
Enfin, le Réseau poursuit son élargissement, avec notamment l’adhésion de trois centres importants en 2014 : le Centre de Formation aux Métiers de l’Eau (CFME) de l’Algérienne des Eaux (ADE), le Centre de Formation aux Métiers de l’Assainissement (CFMA) de l’Office National de l’Assainissement (ONA) algérien, et La Cité de l’Eau et de l’Assainissement (LCDEA) du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP).
 
"AquaForMed" interviendra lors du 7e Forum Mondial de Corée dans le cadre des sessions thématiques consacrées aux bénéfices de la formation professionnelle, coordonnées par le Réseau International des Centres de Formation aux Métiers de l’Eau (RICFME).