Accueil du siteNotre actualité et avancementAlgérie - La formation des personnels chargés du Plan National de l’Eau (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Algérie - La formation des personnels chargés du Plan National de l’Eau (PNE)

Publié : Février 2010

Dans le cadre d’un financement de l’Union Européenne, le Ministère des Ressources en Eau Algérien a confié au groupement ¬SOFRECO - Grontjmij/Carl Bro - Progress - OIEau l’actualisation du Plan National de l’Eau (PNE).
 
L’OIEau a la responsabilité du volet formation, qui a concerné les membres de l’Unité de Planification du Projet (UPP) de la Direction des Etudes et des Aménagements Hydrauliques, soit 9 ingénieurs et 2 informaticiens, ainsi que les 15 "points ¬focaux", partenaires du PNE dans les structures sous tutelle du ¬Ministère : 
les 5 Directions de l’Administration Centrale,
les 5 Agences de Bassin Hydrographiques (ABH),
les 5 Agences et Offices décentralisés : ANRH, ANBT, ONID, ONA et ADE.
 
Les experts de l’OIEau ont élaboré une stratégie de formation, répondant au besoin du PNE, qui a été mise en œuvre dans le cadre d’un programme ciblé :
des formations de base en Algérie, sous la forme de 10 ateliers alliant l’apport de connaissances nouvelles et l’apprentissage du savoir-faire dans les domaines essentiels pour la maîtrise du PNE, tels que :
  • les outils informatiques (l’information géographique ArcGIS, l’exploitation du logiciel Mike basin, l’administration des données).
  • les connaissances techniques : évaluation des eaux souterraines, simulations et modèles pluie-débit.
  • le droit et les institutions de l’eau en Algérie, la demande en eau pour l’agriculture, l’analyse financière...
Un complément de formation en France :
Sur les techniques "pointues" en informatique : Modélisation d’un système d’information décisionnel, conception et mise en œuvre d’un ”Data Warehouse” et utilisation du langage UML 2.0. Ces sessions ont été organisées chez CEGOS et EGILIA Learning. * Sur le management de projets et la gestion des données, au Centre National de Formation aux Mé¬tiers de l’Eau de Limoges (OIEau).
Un ensemble de visites techniques auprès des services planificateurs français offrant une ouverture sur des aspects très spécifiques de la planification, comme par exemple la Directive-Cadre européenne sur l’Eau, la récupération des coûts, la gouvernance des services, la protection des captages...
Le groupe a pu s’entretenir avec les principaux Organismes opérants dans le secteur de la planification : Agence de l’Eau Loire-Bretagne, Bureau de Recher¬ches Géologiques et Minières (BRGM), Service de l’Observation et des Statistiques du Ministère de l’Ecologie, Etablissement Public Loire, Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).
Les conclusions ont été tirées au Ministère français de l’Ecologie à Paris avec la Direction de l’Eau et de la Biodiversité.