Accueil du siteNotre actualité et avancementAfrique du Sud : Nouvelle étape de la collaboration entre l’OIEau et Rand (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Afrique du Sud : Nouvelle étape de la collaboration entre l’OIEau et Rand Water

Publié : Juin 2014

Une nouvelle étape de la collaboration engagée depuis 2012 entre l’OIEau et Rand Water a été franchie en 2014 : Rand Water fait maintenant partie du Conseil d’Administration de l’OIEau.
 
Rand Water fournit de l’eau potable à 12 millions d’abonnés, incluant les habitants de Johannesburg. La société compte autour de 3.500 employés.
 
Le renforcement des compétences est primordial pour Rand Water : A cet égard, la "Rand Water Academy (RWA)" a été créée ayant la vocation à devenir un Centre de Formation aux Métiers de l’Eau.
 
Le partenariat a été initié à l’issue de la visite du Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de l’OIEau par des cadres dirigeants de la Rand Water en 2012.
 
Très rapidement, dans le cadre du projet de création de la "RWA" à Johannesburg, il a été décidé d’envoyer chaque année des ingénieurs et techniciens de Rand Water se former au CNFME à Limoges.
 
Des formations de formateurs ont eu lieu durant l’été 2012 et l’été 2013 sur différents thèmes. Ces formations avaient pour but d’approfondir les connaissances des ingénieurs sud-africains sur les thèmes visés, mais aussi de familiariser ces formateurs à l’utilisation de plates-formes pédagogiques pour la réalisation de travaux pratiques.
 
En 2013, l’OIEau a organisé un voyage d’étude d’une semaine en France sur la conduite du changement dans les services eau et assainissement.
 
Cette même année, un appui a été effectué par l’OIEau à la définition, à la conception et au démarrage de la "RWA".
 
Enfin, le 25 juillet 2013, Rand Water et l’OIEau ont signé un Memorandum of Understanding (MoU), qui a confirmé le partenariat déjà engagé.
 
En 2014, la collaboration s’est accentuée : 8 sessions de formations se sont déroulées dans les locaux de la "RWA". Une formation de formateurs a aussi eu lieu en France. Les dirigeants de la "RWA" ont visité le Centre de Formation de la Fondation de l’Eau de Gdansk en Pologne, déjà initié dès les années 90 en partenariat avec l’OIEau.