• Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Afrique - CICOS

Suivi hydrologique et SDAGE du bassin du Congo (RIOB)

Publié : Décembre 2011

La Commission Internationale duBassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS), l’Office International de l’Eau (OIEau), les services hydrologiques des 4 Etats-Membres de la CICOS, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et Solidarité Eau Europe (SEE) ont obtenu un financement de la Facilité Européenne pour l’Eau, permettant le renforcement des capacités pour le suivi hydrologique ainsi que l’élaboration du Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du Bassin du Congo.
 
L’OIEau dispensera les formations avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et le SEE. Les activités de suivi hydrologique s’effectueront dans le cadre du projet Congo-HYCOS, en collaboration avec l’Organisation Météorologique Mondiale, le Centre de Recherches Hydrologiques du Cameroun, la Direction de la Météorologie Nationale de Centrafrique, le Groupe de Recherche en Sciences Exactes et Naturelles du Congo et la Régie des Voies Fluviales de la République Démocratique du Congo.
 
S’agissant du SDAGE, l’expérience française s’appuiera sur celle du Bassin Rhin-Meuse et la participation des populations sera accompagnée par SEE et Eau Vive. Le projet est cofinancé par les coopérations françaises (FFEM) et allemande (GIZ).