Accueil du siteNotre actualité et avancement7ème Conférence Ministérielle "Environnement pour l’Europe" 21-23 septembre (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

7ème Conférence Ministérielle "Environnement pour l’Europe" 21-23 septembre 2011 – Astana – Kazakhstan

Publié : Décembre 2011

Du 21 au 23 septembre 2011, la 7éme Conférence Ministérielle "Environnement pour l’Europe" a réuni à Astana (Kazakhstan) les délégations de 53 pays de toute la région paneuropéenne.
 
La Conférence a porté sur les enjeux de la protection de l’eau et des écosystèmes aquatiques et sur la transposition vers une économie verte. Elle était organisée par la Commission Economique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU) et le Gouvernement du Kazakhstan.
 
Les principaux accords obtenus ont porté sur :
  • l’amélioration de la protection de l’environnement et la promotion du développement durable dans la région de la CEE-ONU,
  • l’importance de la participation de la société civile, des femmes, des organisations non gouvernementales à la prise de décisions pour améliorer l’environnement,
  • la coopération intersectorielle, dans le cadre de dialogues menés à l’échelle nationale,
  • les ressources financières supplémentaires nécessaires pour améliorer le secteur de l’eau,
  • le processus continu d’évaluation de l’environnement et le Système de partage d’informations sur l’environnement (SEIS),
  • l’efficacité énergétique, comme un des moyens les plus efficaces pour faire face aux changements climatiques et opérer la transition vers une économie verte,
  • la contribution des Centres Régionaux pour l’Environnement à la promotion de l’économie verte et d’une meilleure gouvernance environnementale.
 
Les pays, qui ne l’ont pas déjà fait, sont invités à ratifier la Convention sur la protection et l’utilisation des cours d’eau transfrontières et des lacs internationaux.
 
Le processus préparatoire du 6ème Forum Mondial de l’Eau pour la région Europe a été présenté, à cette occasion par le coordinateur régional M. Jean-François Donzier, Directeur Général de l’OIEau.
 
L’Action pour l’Eau d’Astana – (Astana Water Action - AWA)
 
Les gouvernements et autres acteurs sont invités à s’engager volontairement à mettre en œuvre certaines actions spécifiques, tenant compte de la diversité des situations dans les pays de la région, et à s’appuyer sur les analyses fournies par la CEE-ONU sur la "gestion durable de l’eau et des écosystèmes associés".
 
Les actions présentées comportent des mesures pour une évaluation plus efficace et la protection des écosystèmes aquatiques ; pour améliorer la santé humaine liée à la qualité et à la quantité d’eau ; pour adapter la gestion de l’eau aux événements météorologiques extrêmes et au changement climatique ; pour améliorer la gestion des eaux transfrontalières et pour accroître l’efficacité de l’eau par les différents usagers.
 
L’Initiative encourage les investissements afin de réduire les impacts sur la quantité et la qualité de l’eau, améliorer l’efficacité de l’eau et de l’énergie et prendre en compte les populations vulnérables.