Accueil du siteNotre actualité et avancementVietnam : une nouvelle organisation institutionnelle se met progressivement (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Vietnam : une nouvelle organisation institutionnelle se met progressivement en place

Publié : Novembre 2014

La première phase du Projet Pilote de la Rivière Dong Nai (2009-2012), a permis de sensibiliser les principaux acteurs vietnamiens aux techniques de gestion concertée par bassin.

Dans une deuxième phase du projet, la formalisation d’une Organisation institutionnelle de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) est une étape cruciale pour la durabilité des résultats de l’opération pilote sur le Bassin du Dong Nai.
 
Une nouvelle Loi sur l’Eau a été adoptée en juin 2012 ainsi que le Décret précisant sa mise en œuvre en novembre 2013. La constitution et la formation d’une équipe vietnamienne, formée aux différentes techniques de l’élaboration d’un Plan de Gestion de Bassin et d’un Programme de Mesures est au cœur de cette phase 2 du projet pour la mise en œuvre effective du nouveau cadre législatif. Le Département de Planification et d’Investigation des Ressources en Eau pour le Sud (DWRPIS) a déjà été initié à ces techniques lors de la phase 1.
 
La Direction de la Gestion des Ressources en Eau va se doter de 3 Directions Régionales pour le Nord, Centre et Sud Vietnam, qui pourront orchestrer la concertation au sein des Comités de Bassin de leurs régions, avec l’appui technique du DWRPIS, impliqué dans la préparation des documents techniques supports.

Ces sessions de formation-action seront réalisées courant 2015.