Accueil du siteNotre actualité et avancementSalvador, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : Station d’Epuration de la Commune (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Salvador, Assistance à Maîtrise d’Ouvrage : Station d’Epuration de la Commune de Jucuaran

Publié : Juin 2014

 Le Syndicat Interdépartemental pourt l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP) a sollicité l’OIEau pour une assistance à maîtrise d’ouvrage dont l’objectif était la vérification du dimensionnement et de la conception de la future Station d’Epuration de la Commune de Jucuaran au Salvador. Jucuaran est une Commune d’environ 13.000 habitants située au Sud-Est du Salvador.
 
Le projet a été élaboré par un Bureau d’Etudes local salvadorien.
Il prévoit un système d’épuration rustique adapté aux contraintes locales et basé sur la filière de traitement suivante : prétraitements manuels, décanteur primaire, lit bactérien et clarificateur, filtration sur filtre à sable, chloration.
La filière de traitement des boues est basée sur une digestion anaérobie, suivie d’un séchage des boues sur lits de séchage.
 
L’analyse de ce projet par l’OIEau a permis d’identifier des axes d’amélioration, tant au niveau des bases de dimensionnement retenues qu’au niveau de la conception de la Station d’Epuration.
Ces recommandations ont fait l’objet d’un atelier de travail avec les représentants du SIAAP, du Bureau d’Etudes salvadorien, de la Commune de Jucuaran et les experts de l’OIEau.