Accueil du siteNotre actualité et avancementMali : Formations à la SOMAGEP
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Mali : Formations à la SOMAGEP

Publié : Juin 2014

La Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP) est une nouvelle société issue de la réforme sectorielle du domaine de l’eau et de l’électricité au Mali. Elle a la charge d’exploiter et de gérer le patrimoine de l’AEP et dispose de 18 centres dans le pays. Ses missions se concentrent sur les périmètres urbains de plus de 10.000 habitants.
La SOMAGEP a initié un programme ambitieux de renforcement des compétences de son personnel dans les métiers de l’eau.
 
A ce titre, la SOMAGEP a sollicité l’OIEau afin de réaliser des sessions de formation à Bamako en 2014 sur les thèmes de la pose des canalisations.
Plusieurs ingénieurs de la SOMAGEP prévoient également de suivre des formations à Limoges ; notamment sur la gestion des parcs de compteurs et sur l’amélioration du rendement des réseaux de distribution d’eau potable.
 
MM. Abdoul Aziz Traore, Directeur du Pôle Supports et Boubacar Idrissa Maiga, Directeur de la Distribution de la SOMAGEP ont visité, en août 2014, le Centre National de Formations aux Métiers de l’Eau (CNFME) de l’OIEau.
 
Cette visite a permis de définir les axes de collaboration future, qui porteront sur les thèmes de formation du câblage et de la programmation des micro-automates, du nettoyage des réservoirs et des ouvrages d’eau, de la métrologie, de la soudure des canalisations en Polyéthylène, du comptage, du suivi des contrats de délégation de service public, de l’organisation du service, de la maintenance mécanique (pompe, surpresseur, …), et du traitement des eaux en usine.