Accueil du siteNotre actualité et avancementEquateur : Consolider le Système d’Information sur les Ressources en (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Equateur : Consolider le Système d’Information sur les Ressources en Eau

Publié : Juin 2014

Avec l’adoption d’une nouvelle Loi sur l’Eau en août 2014, la République d’Equateur s’est notamment dotée d’une nouvelle Agence de Régulation et de Contrôle du secteur de l’Eau (ARCA), placée sous tutelle du Secré- tariat des Ressources en Eau (SENAGUA) et du Ministère de Coordination des Secteurs Straté- giques (MICSE).
 
Une étude de la feuille de route de cette nou- velle Agence est actuellement menée par le Bureau d’Etude Aïgos pour le compte du Ministère de Coordination des Secteurs Stratégiques.
 
Dans ce cadre, l’Office International de l’Eau s’est vu confier une analyse spécifique des possibilités de consolidation du Système d’Information sur les Ressources en Eau en Equateur (SIRH).
 
La mission réalisée sur ce thème, en septem- bre 2014, a été l’occasion de rencontrer les représentants des Organismes impliqués dans la production, la gestion et la valorisation des données sur l’eau (ARCA, SENAGUA, SENPLADES, INHAMI, MAE, IGM , …).
 
Ces échanges ont permis de spécifier une série de recommandations visant, d’une part, à organiser la création du Système d’Information de l’ARCA et, d’autre part, à renforcer le partage et la gestion intégrée des données sur l’eau entre Institutions de niveau national, régional et local.
 
Les conclusions principales de cette étude ont été présentées à M. le Ministre Rafael Poveda (MICSE) en fin de mission ainsi que, à l’occa- sion de leur visite à l’OIEau à Paris, le 12 septembre 2014, à Mme. Claudia Otero (Directrice de l’ARCA) et à M. Christobal Punina Lazano (Sous-Secrétaire Général de l’Eau).