Accueil du siteNotre actualité et avancement13ème réunion du groupe de travail sur les invasions biologiques en milieux (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF
13ème réunion du groupe de travail sur les invasions biologiques en milieux aquatiques (GT IBMA)

13ème réunion du groupe de travail sur les invasions biologiques en milieux aquatiques (GT IBMA)

Publié : 25 mai

L’Agence de l’eau Rhin-Meuse a accueilli les 18 et 19 mai, la 13ème réunion du GT IBMA, dont la coordination et l’animation sont assurées par l’Onema et l’UICN France. Une trentaine de scientifiques et d’acteurs de la protection de l’environnement avait répondu présent à ce rendez-vous, ainsi que l’OIEau, qui a collaboré en 2015 avec le GT pour la rédaction d’une étude sur les stratégies de gestion des espèces exotiques envahissantes en milieux aquatiques dans quelques pays européens.

Le mercredi 18 a été consacré à un bilan d’activité du GT IBMA, avec notamment un rappel du programme d’action 2015-2017, une présentation des versions refondues du site internet et de la plaquette de présentation du GT, de la base d’informations sur les EEE en milieux aquatiques et leur gestion. Un point sur les espèces invasives sur le bassin Rhin-Meuse a permis d’avoir une vision locale du problème.

Une sortie sur le terrain a été organisée avec l’Onema Nord-Est le jeudi 19. Elle a eu pour cadre le plan d’eau de Saulcy, sur l’Ile de Saint-Symphorien (Longeville-les-Metz). Des relevés de nasses ont permis de récolter des écrevisses introduites, tandis qu’une pêche électrique a mis en évidence la présence de gobie à tache noire. Des bivalves exotiques envahissants (moules zébrées et anodontes chinoises) ont également été récoltés.

En 2016, l’OIEau va poursuivre sa collaboration avec le GT IBMA dans le cadre d’une évaluation de la valorisation socio-économique des EEE comme outil de gestion.

Portfolio