Accueil du siteNotre actualité et avancementFormation CATEC du CNFME : les clients témoignent
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF
Formation CATEC du CNFME : les clients témoignent

Formation CATEC du CNFME : les clients témoignent

Publié : Février 2014

La société COIRO TP est l’une des premières entreprises à avoir formé ses techniciens selon les exigences de la nouvelle réglementation CATEC (Certificat d’Aptitude à Travailler en Espaces Confinés). Elle a choisi pour cela le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de l’Office International de l’Eau (OIEau), situé à la Souterraine.
 
Ce site permet un niveau de formation et d’excellence très poussé, et de favoriser la prévention tant des risques biologiques ou chimiques, que les chutes de hauteur et les accidents. On y enseigne aussi les procédures de secours et la mise en place d’un appareil de protection en cas d’émanations de gaz.
 
La formation a été dispensée en février 2013, aussi bien aux surveillants qu’aux intervenants. Elle comprenait une partie théorique (analyse et prévention des risques pour la protection de l’individu et de la collectivité), ainsi qu’une partie pratique qui comportait des exercices techniques et physiques.
 
Pour la partie pratique, l’OIEau a reconstitué de façon très réaliste un égout relié à une station d’épuration en activité située en amont, si bien qu’il est possible d’y récréer des situations de rejets d’effluents ou de crues et de s’entraîner en conditions réelles.
 
La formation dure deux jours, elle est validée par 1 examen de 3h, que ce soit pour les surveillants ou pour les intervenants.
 
Retrouvez le témoignage de Jean-Michel GOLA, responsable QSE de Coiro TP sur le site La vie des réseaux.


Pour accéder aux formations CATEC du CNFME :

 

Voir en ligne : La vie des réseaux