Accueil du siteGérerGérer
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Gérer

Publié : Mai 2011

La Gestion Intégrée des Ressources en Eau

 
La GIRE (Gestion intégrée des ressources en eau) est au cœur des activités de l’OIEau depuis 20 ans. L’expérience française développée autour des Agences de l’Eau et Comités de Bassin, a dans un premier temps servi de support pour la diffusion de ce savoir faire.
La Directive Cadre européenne sur l’Eau (DCE - 2000) a confirmé la pertinence de cette approche dont les principes sont suivis bien au-delà des frontières européennes.
La mise en place d’une GIRE suppose de définir : une organisation institutionnelle et juridique adaptée (règlementation, organisation administrative, accords et partenariats), des plans de gestion et programmes d’actions élaborés avec une approche participative, des financements spécifiques, le contrôle/surveillance des milieux, des systèmes harmonisés et le partage d’information et de gestion des données, ...
L’OIEau et ses experts interviennent à différentes échelles géographiques (bassins internationaux et nationaux, sous-bassins, îles-bassins ...) pour proposer des solutions adaptées aux contextes institutionnels les plus variés, sur tous les continents, et notamment dans les zones transfrontalières.
L’OIEau assure également le Secrétariat Technique Permanent du RIOB (Réseau International des Organismes de Bassin) créé en 1994 pour promouvoir la GIRE au niveau des bassins hydrographiques au travers d’un échange d’expériences entre ses membres. Le RIOB compte actuellement 188 organismes-membres issus de 68 pays.
 
 
 

LA GOUVERNANCE DES SERVICES D’EAU
 ET D’ASSAINISSEMENT

 
Depuis 20 ans, l’Office international de l’Eau accompagne les acteurs nationaux et régionaux dans l’amélioration de la gouvernance et la mise en place d’un cadre favorable à une meilleure gestion de l’eau.
 
L’OIEau a constitué un réseau d’experts disposant d’une véritable compétence pluridisciplinaire qui lui permet d’assister ces acteurs en matière :
 
  •  d’assistance à la maitrise ouvrage :
    aide à la définition des besoins et à l’élaboration d’outils de suivi administratif, technique et financier des services de l’eau potable et de l’assainissement
 
  •  de gouvernance des services :
    avec le développement de compétences juridiques, techniques, économiques, organisationnelles et pédagogiques…
 
  •  d’appui institutionnel à l’international,
    renforcement des capacités des administrations et sociétés d’eau pour la mise en œuvre de solutions réglementaires adaptées au contexte local et d’une gestion optimisée des services d’eau.
 

Dans la même rubrique