Attention : le site est en cours de migration et peut contenir des anomalies

Présentation

Le portail international de documentation sur l'eau

Eaudoc, le portail international de documentation sur l'eau, donne un accès simplifié à un fonds patrimonial initié depuis 1970 et aux publications de l’Office International de l’eau (OIEau). Il s’adresse à tous les internautes soucieux de consolider leurs connaissances sur l’eau, de trouver une information ou des documents scientifiques et techniques qui répondent à leur sujet d’intérêt.

Devant les nouveaux défis lancés par la recherche et les innovations technologiques, Eaudoc propose un moteur de recherche adapté et s’offre une interface documentaire riche de fonctionnalités faciles à utiliser et de contenus variés. Il propose en outre des services, produits et ressources en ligne variés.

La base documentaire

Le portail documentaire Eaudoc permet l’accès à une base documentaire de plus de 186 000 références bibliographiques et des documents techniques et scientifiques, institutionnelles et socio-économiques du domaine de l’eau (principalement en anglais et en français, le reste étant dans les autres langues européennes). Cette base est alimentée par l’équipe de l’OIEau, mais aussi par des alimentations automatiques d’archives ouvertes dans le monde entier.

Elle est régulièrement mise à jour avec les notices des ouvrages, rapports et articles de périodiques français. La consultation en ligne des notices est gratuite et illimitée. La fourniture des documents en version papier est en accord avec les droits de propriété intellectuelle et le Centre Français d'exploitation du droit de Copie (CFC). Par ailleurs, Eaudoc alimente par moissonnage le portail "Les documents techniques sur l’eau".

L'équipe

Derrière Eaudoc se trouve une équipe spécialisée de l’Office International de l’Eau, qui s’appuie sur une gouvernance appropriée et possède des compétences scientifiques et techniques en ingénierie documentaire. Elle est également experte dans l’organisation de l’information, dans la mise en place et la gestion de systèmes d'information et dans celle des applications documentaires.

L’équipe propose des produits et services novateurs en prise des nouvelles pratiques informationnelles et des ressources numériques qui circulent massivement sur internet. Elle veille à la qualité des services et intègre les innovations numériques porteuses d’enrichissement et de sens.