Attention : le site est en cours de migration et peut contenir des anomalies
Eaudoc

Portail international de documentation sur l'eau vous donne un accès simplifié à un fonds patrimonial initié depuis 1970 et aux publications de l’Office International de l’eau (OIEau).

Recherchez parmi les 282 000 notices présentes dans notre base documentaire.

À propos

Eaudoc, le portail international de documentation sur l'eau, donne un accès simplifié à un fonds patrimonial initié depuis 1970 et aux publications de l’Office International de l’eau (OIEau).

Chiffres-clés

Téléchargez AquaVeille

et bénéficiez de toute l'actualité et
des évènements du monde de l'eau dans votre poche !

  • TRIBUNE Notre coup de coeur : Planète Vivante 2016 - Risque et résilience dans l’Anthropocène

     
    Les populations de vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - ont chuté de 58% entre 1970 et 2012. Or, si nous ne faisons rien pour inverser la tendance, ce déclin pourrait continuer à s’aggraver jusqu’à atteindre 67% d’ici 2020 et accuse la perte la plus prononcée dans les environnements d’eau douce. Sur ce nouveau constat alarmant que s’ouvre l’édition 2016 du Rapport Planète Vivante - analyse scientifique réalisée tous les deux ans par le WWF concernant la santé de notre planète et l'impact de l'activité humaine sur cette dernière.

    Pour mesurer cette évolution, le WWF s’appuie sur 2 indicateurs : l’Indice Planète Vivante et l’Empreinte écologique. Des solutions  possibles existent !
    Pour parvenir à un développement économiquement soutenable, il est donc indispensable de repenser en profondeur notre manière de produire et de consommer et ce, sur les questions alimentaires comme énergétiques.

    Source:
  • LE SAVIEZ-VOUS ? Les coûts cachés de l'usage des pesticides/The Hidden and External Costs of Pesticide Use

    Deux chercheurs de l’Inra ont récemment publié dans Sustainable agriculture review 19, P.35-120, une étude portant sur l’ensemble des coûts associés à l’usage de pesticides. En s’appuyant sur 61 articles scientifiques, quatre grands types de coûts ont été identifiés : réglementaires , en matière de santé publique, les effets sur l’environnement, et les dépenses dites « défensives »... Les co-auteurs de ces travaux : Thomas Guillemaud et Denis Bourguet- Inra

    Pour en savoir plus : Site du Ministère de l'Agriculture - auteur de cette analyse : Clément Villien, Centre d'études et de prospective