Eaudoc

Portail international de documentation sur l'eau vous donne un accès simplifié à un fonds patrimonial initié depuis 1970 et aux publications de l’Office International de l’eau (OIEau).

Recherchez parmi les 282 000 notices présentes dans notre base documentaire.

À propos

Eaudoc, le portail international de documentation sur l'eau, donne un accès simplifié à un fonds patrimonial initié depuis 1970 et aux publications de l’Office International de l’eau (OIEau).

Chiffres-clés

Téléchargez AquaVeille

et bénéficiez de toute l'actualité et
des évènements du monde de l'eau dans votre poche !

  • TRIBUNE Eau et Climat : les grandes rivières du monde se rencontrent

    Le Sommet International sur "L'eau et le climat : les grands fleuves du monde se rencontrent", fut orgarnisé par le Ministère italien de l'Environnement, de la Protection du Territoire et de la Mer du 23 au 25 octobre 2017 à Rome. Il a réuni les plus grands bassins hydrographiques du Monde (plus de 30 bassins présents), qui concernent plus de 100 Pays, 45 délégations provenant des 5 continents, et environ 100 intervenants et représentants de haut niveau de tous les organismes les plus significatifs, notamment la Commission Européenne, les grandes agences des Nations Unies, l’Union pour la Méditerranée. Le sommet a été une occasion exceptionnelle d'associer des propositions de projets aux opportunités de financement et de favoriser le partage d'expériences entre les grands organismes de bassin, les administrations locales, nationales et régionales, chargées des politiques d'adaptation aux changements climatiques et de la gestion des ressources en eau, les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux et les autres institutions internationales intéressées par l'adaptation au changement climatique et par la gestion par bassin. 

    Les travaux du Sommet se sont organisés autour de quatre grands thèmes majeurs :

    1. L’acquisition et le partage des connaissances sur l’impact du changement climatique sur les ressources en eau,
    2. La gestion des ressources en eau et des écosystèmes aquatiques,
    3. La participation du public et l’implication des secteurs économiques et des autorités locales,
    4. Les mécanismes financiers adaptés à l’adaptation aux changements climatiques dans le secteur de l’eau.
  • LE SAVIEZ-VOUS ? Innovation technologique française primée en 2017 : le Soleil pour produire de l'eau potable

    Une solution innovante de production d'eau potable à partir d'eau de mer utilisant 100% d'énergies renouvelables, et fonctionnant selon le principe de la distillation solaire. Ce projet HELIO est co-financé par la Région Paca, l'Etat, BPI France et l'Union Européenne (Fonds Européen de Développement Régional). Cette solution repose sur l'équation qui permet de concilier la potabilisation de l'eau et la rationalisation des coûts. Le 24 octobre a eu lieu l'inauguration de la ferme pilote HELIO de production d'eau potable, accueillie par la Ville de St Raphaël et la CAVEM, et installée au Vieux-Port de St Raphaël jusqu'en décembre. Comment fonctionne-t-il ? Y a t il un enjeu sanitaire mondial ? Les objectifs du système HELIO sont de subvenir aux besoins en eau potable des populations vivant en zones arides ; et de répondre à la problématique du manque d'eau, première cause de mortalité dans le monde qui concerne 780 millions de personnes.

     Pour en savoir plus :

    Marseille la Tribune

    La ville de Saint Raphael

    Le media La Marseillaise

    La Communauté d'Agglomération du Var-Estérel-Méditerranée (CAVEM)

    Une synthèse technique sur les énergies renouvelables pour la production et l’économie d’énergie dans le domaine de l’eau et de l’assainissement est référencée dans Eaudoc.  Cette publication présente les coûts de consommation énergétique les plus importants sur les usines d’eau potable et d’assainissement. Dans un second temps, trois systèmes de production d’énergie renouvelable (solaire, éolien et biogaz) sont analysés d’un point de vue technique.

    Lange J. / AgroParisTech - OIEau (2015)

    Source: