Portail documentaire

Projets

Date de démarrage Date d'achèvement Nom du Projet Continent Pays Pays
2006 Portail documentaire Europe, France France FR

 

 

www.documentation.eauetbiodiversite.fr

L’OIEau anime le réseau de compétences documentaires en fédérant et rassemblant l’ensemble des documentalistes du secteur de l'eau. La vie du réseau s’articule autour de la production d’outils et de produits documentaires réalisés par les membres du réseau d’une part et l’ouverture à d’autres réseaux et associations professionnelles de l’industrie de la connaissance et de l’information d'autre part. L’OIEau rend accessible les documents techniques et scientifiques, à travers le portail documentaire "Documents sur l'eau et la biodiversité", qui a pour objectif la diffusion des documents techniques sur l’eau, les milieux aquatiques et la biodiversité détenus par les centres de documentation au niveau national. Riche de plus de 70 000 notices et de nombreux rapports d’études, en texte intégral, le portail, créé en 2009, est mis à jour grâce à la participation de  22 organismes partenaires.

 

Que trouve-t-on sur le Portail, autre que la recherche d’une étude ou d’un rapport ?

  • La rubrique « Sélection du réseau des documentalistes » : L’OIEau sollicite les contributeurs, alimente cette rubrique en l’enrichissant par des ressources qui sont proposées par les documentalistes du réseau des organismes contributeurs.

Pour en savoir plus : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/notre-selection

 

  • La rubrique « Zoom thématique » est un dossier documentaire qui exploite les rapports et documents du portail. Le thème est un sujet d’actualité sur l’eau, les milieux aquatiques ou la biodiversité. Il est composé d’une présentation succincte sur le sujet choisi, enrichi d’une bibliographie extraite de la recherche effectuée sur le portail et agrémentée d’une série de liens de sites web qui mettent à disposition des données sur la thématique traitée. L’animation et la réalisation des zooms thématiques sont assurées par l’OIEau.

Pour en savoir plus : http://www.documentation.eauetbiodiversite.fr/zoom-sur

 

Enfin, dans le cadre de la coordination des contributeurs, l’OIEau assure la coordination technique de l’ensemble des contributeurs pour veiller au maintien en conditions opérationnelles et à l’optimisation du portail.