Accueil du siteAgenda international des évènementsPatrimoine naturel, patrimoine culturel : quelles ambitions partagées (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Patrimoine naturel, patrimoine culturel : quelles ambitions partagées ?

22-23 juin 2016, Val de Loire

Patrimoine naturel, patrimoine culturel : quelles ambitions partagées ?
Ce séminaire intitulé « Patrimoine naturel, patrimoine culturel : quelles ambitions partagées ? » se déroulera sur deux jours, les 22 et 23 juin, au sein du site inscrit UNESCO Val de Loire.
 
La première journée aura lieu en salle, à Tours, et mettra en perspective « le patrimoine naturel » et le « patrimoine culturel » en recherchant les convergences de gestion des deux patrimoines.
 
Durant la seconde journée, des cas concrets seront présentés au fil d’un parcours le long de la Loire (entre Villandry et Bréhémont), en canoë et à vélo.
 
Les interventions du séminaire chercheront la mise en perspective le « patrimoine naturel » et le « patrimoine culturel » : quelles sont les trajectoires historiques de leur gestion ? Quels sont les rapports entre la nature et la culture ? Comment nature et culture deviennent un patrimoine et quelles en sont les conséquences ?
 
Ces approches seront ensuite abordées au travers d’exemples présentant des convergences et des divergences de gestion du patrimoine naturel et du patrimoine culturel ; en salle et sur le terrain. Les acteurs de la gestion de ces patrimoines trouveront l’opportunité d’échanger, de nourrir le débat et de favoriser l’émergence de solutions communes.
 

Voir en ligne : http://www.centrederessources-loire...

Zone géographique

Dans la même rubrique