Accueil du siteAgenda international des évènementsLes services écosystémiques pour la gestion des milieux aquatiques : pourquoi (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Les services écosystémiques pour la gestion des milieux aquatiques : pourquoi ? pourquoi pas ?

29 janvier 2016, Villeurbanne

Les services écosystémiques pour la gestion des milieux aquatiques : pourquoi ? pourquoi pas ?
En initiant un séminaire d’échanges sur les services écosystémiques, la ZABR propose donc d’investir ce concept, centré sur les bénéfices que les êtres humains tirent du fonctionnement des écosystèmes. C’est une invitation à comprendre les périmètres de ce concept, ses usages pour la gestion des milieux aquatiques, les connaissances scientifiques qu’il permet de développer. C’est également l’occasion d’identifier ensemble les questions scientifiques pertinentes qui pourraient être abordées au sein de la ZABR, et plus globalement voir si ce concept pourrait améliorer notre compréhension scientifique des relations entre société et environnement et l’interaction que nous développons entre chercheurs et gestionnaires.
 
MATINEE – Séminaire d’échanges
Ce séminaire d’échanges qui se déroule sur la matinée, sera consacré à une mise en contexte avec des présentations relatives aux services rendus par l’environnement permettant d’appréhender leur organisation (en bouquet ou en réseau) leur hiérarchisation, leurs plus-values et leurs limites respectives.
 
APRES-MIDI – Séquence de travail
 Séquence de travail ouverte uniquement aux chercheurs de la ZABR pour revisiter les sites et observatoires de la ZABR à travers une grille d’analyse sur les services écosystémiques afin d’apprécier : • leur mise en œuvre sur le terrain, • les besoins de connaissances qu’ils soulèvent
 

Voir en ligne : http://www.graie.org/zabr/SemSES_ja...

Thématiques

Zone géographique

Dans la même rubrique