Accueil du siteAgenda international des évènementsLes Régionales de l’OIEau -Réduction des pertes dans les réseaux d’eau (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

Les Régionales de l’OIEau -
Réduction des pertes dans les réseaux d’eau potable

29 septembre 2016, Limoges

Les Régionales de l'OIEau -<br/>Réduction des pertes dans les réseaux d'eau potable
 
La réduction des pertes en eau des réseaux d’eau potable représente un enjeu national de préservation quantitative des ressources. Le Ministère de l’Écologie a publié le 27 janvier 2012 un décret enjoignant les collectivités territoriales à établir l’inventaire de leurs réseaux d’eau potable et d’assainissement, et au besoin, de mettre sur pied un plan d’actions pour améliorer leur rendement.
 
L’article 161 de la loi Grenelle 2 prévoit de doubler la redevance "prélèvement" des collectivités dont le rendement de réseaux est insuffisant et qui n’ont pas établi un plan d’actions pour l’améliorer dans les 2 ans. Ce doublement concernera également les collectivités n’ayant pas une connaissance suffisante de leur réseau d’eau potable.
 
Pour faire face à ces nouvelles obligations et à la nécessité d’accompagner les collectivités, l’ONEMA a élaboré un certain nombre d’outils dans le cadre de groupes de travail pilotés par l’ASTEE : guide pour l’élaboration du plan d’action de réduction des pertes, guide d’aide à l’élaboration du descriptif détaillé des ouvrages de distribution d’eau potable, et guide sur les aspects financiers de la gestion patrimoniale.

Voir en ligne : http://www.oieau.org/cnfme/IMG/pdf/...

Zone géographique

Dans la même rubrique