Accueil du siteAgenda international des évènementsL’eau, une ressource rare ? Gestion des différents usages et opportunités de (...)
  • Augmenter police
  • Diminuer police
  • impression  Afficher une version imprimable de cet article
  • envoyer par mail
  • Enregistrer au format PDF

L’eau, une ressource rare ? Gestion des différents usages et opportunités de valorisation

5 avril 2016, Montpellier

L'eau, une ressource rare ? Gestion des différents usages et opportunités de valorisation
Montpellier SupAgro et le centre Inra de Montpellier organisent une conférence-débat dans le cadre du cycle "Les CultureSciences"
 
Au cœur du Haut Atlas Marocain, l’eau est une ressource rare. Le climat semi-aride ne laisse place qu’à quelques mois de précipitations par an. Depuis des siècles, les berbères ont su s’adapter à cet environnement, transformant des vallées arides en véritables oasis. Pourtant, les sécheresses récurrentes de ces dernières années, probable signe d’un changement climatique en cours, inquiètent les plus anciens.
 
 
La gestion de l’eau est un défi majeur que le petit village isolé de Tizi N’oucheg veut relever. Pour Rachid, président de l’association du village et guide, l’avenir des habitants en dépend ! Il est sur le point de réussir son pari. Faire de Tizi N’oucheg, le premier village de la vallée à maîtriser la gestion de son eau, depuis le captage des sources jusqu’à la réutilisation des eaux usées.
 
Le débat sera précédé de la projection du film "Berbères des cimes", réalisé par Sylvain Cédat, ingénieur agronome diplômé.
 

Voir en ligne : http://www.supagro.fr/web/pages/?id...

Zone géographique

Dans la même rubrique